Lancer une webradio

webradio

Vous avez un projet de webradio, mais le concept ne vous paraît pas très clair et vous ne savez pas par où commencer? Dans cet article, nous vous exposons ce que vous devez savoir pour créer votre propre station radio en ligne.

Qu’est-ce qu’une webradio ?

Une webradio est une radio sur le web qui émet son contenu sur internet au moyen des technologies de lecture continue, écoutable à travers divers supports digitaux : ordinateur, smartphone ou tablette.

Une webradio diffère des radios classiques par le mode de sa diffusion. La webradio ne nécessite pas de moyens de télédiffusion radiophonique (AM, FM, DAB,etc.) et représente donc un coût bien moindre.

Comment fonctionne la webradio ?

En passant en live via un logiciel de diffusion en direct ou en programmant des playlists, vous envoyez le flux audio chez un hébergeur de webradio choisi en amont. Le flux est envoyé à son tour aux serveurs qui transmettent la webradio à vos auditeurs via internet, le schéma ci-dessous illustre le circuit de diffusion du flux audio d’une webradio :

Nous résumons la diffusion en ligne en 3 étapes :

  1. Source (vous) – Votre ordinateur mélange l’audio, comme l’entrée de votre microphone ou la musique, puis le convertit en un flux de paquets de données qui sont continuellement transmis à un serveur.
  2. Serveur (fournisseur) – Lorsque votre flux arrive sur le serveur, il est nettoyé, géré et distribué aux canaux appropriés. Par exemple, une application mobile ou un lecteur de site Web.
  3. Auditeur (tout le monde) – Où que votre émission soit en ligne, qu’il s’agisse d’un lien de diffusion directe vers le serveur ou via un lecteur, tout le monde peut se connecter et suivre vos émissions.

Qui peut créer une webradio ?

Aujourd’hui, nous comptons plus que 120 mille webradios dans le monde, avec 5.2 millions d’internautes écoutant la radio digitale quotidiennement. Si vous êtes donc un particulier, une association, une fondation, une collectivité territoriale, un établissement universitaire voire même un commerce, et bien n’attendez plus pour élaborer votre projet de webradio !

Au sein des universités et écoles, les webradios représentent un média représentatif de leur milieu. La diffusion d’un contenu informatif original offre aux acteurs de l’établissement un lieu de partage, d’expression, de détente, d’amusement mais aussi d’approfondissement et de questionnement.

À l’ère du digital, au-delà des webradios associatives, de particuliers et universitaires, de plus en plus d’enseignes de magasins, de boutiques et même de restaurants utilisent la webradio pour gérer la sonorisation de leur espace. L’utilisation de la webradio leur permet d’être extrêmement réactifs lors de lancements de promotion ou d’annonce d’évènement. 

Quelque soit le secteur d’activité, la webradio apporte des avantages intéressants. Avec une simple mise en place et des logiciels faciles à manipuler vous pouvez programmer tous vos contenus à l’avance, playlists, publicités, chroniques ou encore émissions en direct.

Quels matériels utiliser pour monter votre webradio ?

Le type d’équipement dont vous avez besoin dépend de ce que vous voulez faire. Si vous souhaitez se mettre au travail dès maintenant, il vous suffit de vous munir d’un ordinateur, une connexion internet, un casque et un microphone et le tour est joué ! ensuite vous pouvez améliorer votre équipement au fur et à mesure.

Faut-il une licence pour lancer une webradio ?

Contrairement à la radio terrestre, il n’est pas nécessaire de posséder une licence pour pouvoir diffuser votre flux en ligne. Mais tout dépend de la musique que vous allez diffuser et de votre programmation.

Vous n’aurez pas besoin d’une licence et vous n’aurez rien à payer si votre programmation est entièrement constituée de chansons « libres de droits », c’est-à-dire d’œuvres qui ne sont pas protégées par des droits d’auteur. En revanche, si vous comptez diffuser des chansons ou des programmes soumis au droit d’auteur, vous devrez payer des frais pour rester dans la légalité.

Combien coûte la diffusion d’une webradio ?

Chez TANIT WEB, la qualité de diffusion est notre priorité, nous avons mis en place une infrastructure technique fiable et puissante pour vous assurer une qualité optimale et sans coupure lors de la diffusion de votre webradio. Nos équipes veillent à ce que votre station soit en ligne 24h / 24 et 7j / 7.

La diffusion de votre webradio nécessite des serveurs et surtout de la bande passante afin de permettre à vos auditeurs d’écouter le flux de votre contenu. Nos plans de Streaming vous permettent de démarrer votre webradio aux moindre coûts et d’évoluer selon l’évolution du nombre d’auditeurs de votre webradio. Vous pouvez contacter notre service commercial pour demander un devis adapté à votre projet.

Lancez-vous dans l’aventure webradio    

Prêt à créer votre propre webradio ? TANIT WEB vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour héberger et gérer votre station de radio en toute simplicité et sans des connaissances techniques avancées.

Comments

comments